Promouvoir l'activité équestre en attelage et reconnaître les critères de conformation de chacune des races de chevaux lourd au Québec.
Offrir aux éleveurs et propriétaires la possibilité de développer leur passion pour l'attelage et l'amélioration de leurs races respectives par l'organisation de compétitions amicales.
1. Le cheval doit être enregistré de race Percheronne et le propriétaire doit être membre de l'association pour être éligible à participer au challenge.
2. Le challenge est composé de compétitions sanctionnées par les trois associations de chevaux lourds.
3. Une compétition doit comprendre une épreuve de jugement au licou, une épreuve à l'attelage de performance et une épreuve d'habileté parcours qui se déroule la même journée.
1. Le cheval doit être évalué au pas (cette allure doit être en ligne droite, l'évaluation doit être sur la rectitude du déplacement des membres, l'aisance de la démarche et la liberté du mouvement.).
2. Le cheval doit être évalué au trot (cette allure doit être en ligne droite, l'évaluation doit être sur la prestance de l'allure incluant le port de tête. La liberté du mouvement doit se démarquer.
3. Le cheval doit être évalué en position d'arrêt les membres antérieurs seront positionnés parallèle et espacé selon la proportion de la poitrine. Les membres postérieurs seront positionnés parallèle le plus rapproché possible du jarret au boulet et les pieds arrières seront légèrement panard. L'évaluation doit être sur la qualité des membres inférieurs aplomb et finesse et exempt de tare. De plus, la croupe, le dos, l'encolure et la tête doivent être évalués.
4. La qualité de la présentation et la capacité du cheval à répondre au commandement du présentateur doit être considéré dans l'évaluation du juge.
1. Le cheval sera évalué à l'attelage en simple sur une voiture 2 roues dans une compétition en groupe.
Le cheval devra répondre aux commandements pas et trot dans les 2 sens de l'arène et répondre à la demande de reculer lors de l'alignement.
L’évaluation sera faite sur la capacité du cheval de répondre aux commandes et sur la prestation offerte: ( par prestation offerte on attend: fierté dans le mouvement, port de la tête sans effort et apparence générale.)
1. Le cheval sera évalué sur ses capacités a exécuter les figures prédéterminées en début d'année.
L'évaluation sera faite à l'aide d'une grille de pointages pour chacune des figures.
Le cheval doit être inscrit pour participer au Challenge.
Le coût d’inscription est de $60,00 pour la saison.
L'inscription est attribuée au cheval, dans le cas d'un changement de propriétaire le cheval reste inscrit au Challenge.
Pour participer aux compétitions, le cheval doit avoir subi un test Coggins négatif dans l'année précédant la compétition ou l'année courante avant la compétition.
Le propriétaire doit avoir une assurance responsabilité minimale de $2 000 000, et présenter une preuve lors des compétitions.
1. A chacune des compétitions un résultat est donné pour chacune des épreuves. Ainsi qu'un résultats cumulatifs des trois épreuves.
2. Pour l'épreuve jugement au licou, le juge établi un classement du premier au dernier. Les pointages sont établis comme suit: le nombre de participants établie le pointage obtenu par le cheval qui est le 1er en décroissant de un pour chacun des rangs suivants.
3. Pour l'épreuve de performance à l'attelage, le juge établi un classement du premier au dernier. Les pointages sont établis comme suit: le nombre de participants établie le pointage obtenu par le cheval qui est le 1er en décroissant de un pour chacun des rangs suivants.
4. Pour l'épreuve de parcours d'habileté, le jugement de chacune des figures est sur 100 points, le total du pointage établi le classement. Par la suite le pointage est établi comme suit : le nombre de participants établie le pointage obtenu par le cheval qui est le 1er en décroissant de un pour chacun des rangs suivants.
5. Les pointages sont cumulés pour chacun des chevaux dans chacune des épreuves pour couronner un champion québécois au licou, à l'attelage de performance ainsi qu'à l'attelage d'habileté.
6. Le cumulatif des pointages de l'ensemble des épreuves au cours de la saison permettra de couronner le(la) champion(ne) toute catégorie.